en vidéo... fait par Fédération Colombophile Française
&
Dossier fait par Océane Fichaux ( Saint Pol sur mer en 2015 )
Pour devenir colombophile
Quand on est né parmi les "coulonneux", quand on recueille un pigeon égaré, ou simplement en regardant voler des oiseaux, on éprouve parfois le besoin d'en connaître davantage et d'élever des pigeons : les sociétés colombophiles vont vous accueillir à bras ouverts !
Remarque :
Toute personne détenant des pigeons voyageurs, même de façon transitoire doit le déclarer à une société colombophile et y adhérer (c'est obligatoire !).
La démarche la plus simple est de contacter un colombophile qui vous indiquera la société la plus proche et la personne qui vous inscrira et vous conseillera . Si vous ne connaissez aucun colombophile, renseignez-vous à la mairie de votre domicile ou d'une ville proche plus importante : en principe ils connaissent les responsables des sociétés qui siègent dans leurs murs.
Vos pigeons seront bagués et de ce fait, protégés par la Loi. L'une des bagues portera vos coordonnées, vous aurez ainsi plus de chances de récupérer vos pigeons égarés.
Manuel d' initiation à la colombophilie FCF:
Midi en France - Le Nord-Pas-de-Calais, une terre de colombophiles
Les pigeons voyageurs, des champions toute catégorie
Pour les amoureux de la colombophilie vous pouvez regarder ce film qui montre l'histoire d'un pigeon qui participe à Barcelone, une belle histoire d'amour humaine et colombophile